CaenPoche n°358 - page 13

NOUVEAU CIRQUE
MUSIQUE
MUSIQUE
Olivier Peyrebrune
CONSERVATOIRE DE CAEN
mardi 5 mars
19h00/19h45 : avant concert : Petit auditorium
du conservatoire : Fräulein Maximiliana von
Brentano, dédicataire de l’opus 109, avec la
participation des élèves des classes de chant
du Conservatoire
20h00 : AUDITORIUM J.-P. DAUTEL
OLIVIER PEYREBRUNE, piano
RÉCITAL DU CŒUR
Dernier opus de l’Inté-
grale des quatuors à
corde s et sonates pour
piano de Beethoven
Ludwig van Beethoven
(1770-1827)
Sonate pour piano n° 30 en mi majeur, opus 109
Sonate pour piano n° 31 en la bémol majeur, opus 110
Sonate pour piano n° 32 en ut mineur, opus 111
Et voici donc le dernier des dix-sept concerts né-
cessaires à l’intégrale des Quatuors à cordes et
Sonates pour piano de Ludwig van Beethoven. Le
compositeur, dès lors totalement sourd, achève son
cycle de 32 sonates avec le groupe des « trois der-
nières sonates » datant des années 1820–1822, et
de ce fait contemporaines du travail concomitant sur
plusieurs œuvres majeures : les Variations Diabelli,
la 9
e
Symphonie et la Missa solemnis. Ainsi, selon
Claude Rostand, elles reflètent « des états affectifs
caractéristiques du compositeur pendant l’édifica-
tion de son ultime chef-d'œuvre religieux » qui leur
donnent une cohérence d’ensemble, aboutissant
à l’une des réalisations les plus accomplies de sa
dernière manière stylistique.
Mini-concert
IFS-PLAINE / ATELIER 860
samedi 9 mars à 15h30
DUO LATINO : VOYAGE MUSICAL
EN AMÉRIQUE DU SUD
Œuvres de Cela Machado, Astor Piazzolla et
Ernesto Nazareth
L’on y danse, l’on y danse – sur les ponts, dans les
cafés – le tango et la milonga : aujourd’hui, avec le
Brésil et l’Argentine, c’est bien au-delà de l’Avignon
provençal que vous entraînent les deux musiciens
! C’est une plongée dans l’univers débridé d’une
Amérique latine à l’atmosphère à la fois intime et
festive où le souffle chaud de la clarinette – ins-
trument à anche aux douces sonorités veloutées,
inspirées directement du bandonéon sud-américain
– s’entremêle aux accords endiablés et rythmés
de la guitare latine. Ainsi, L’Histoire du Tango de
Piazzolla (qui retrace en quatre étapes l’évolution
de la danse emblématique d’Argentine) avoisine les
étincelantes compositions colorées de Machado et
de Nazareth : le tango, c’est beau de vie, pour les
grands et les petits !
(Deadtown©JosefLepša)
Deadtown
CHÂTEAU DE CAEN
SOUS CHAPITEAU
vend 15, sam. 16, mar 19, merc. 20,
vend 22, sam 23, mar 26, merc. 27 mars à 20h
dimanche 17 et dimanche 24 mars à 17h
Ivan Arsenjev, Petr Forman
scénario
Petr Forman
mise en scène
Josef Sodomka, Matěj Forman
scénographie
Veronika Švábová, Marek Zelinka et collectif
chorégraphie
Bienvenue à Deadtown étranger ! Ici, tu croiseras
des cow-boys, des voleurs de chevaux, des cher-
cheurs d’or et des danseuses de saloon ! Visuel-
lement bluffant, ce cabaret burlesque imaginé par
les frères Forman reconstitue une ambiance far
west plus vraie que nature. Entourés d’acteurs, de
danseurs country, de musiciens et de marionnettes
géantes, sur fond de projections vidéo, Petr et Matĕj
Forman vont marier les décors de théâtre, le monde
magique des vieux films muets et des photogra-
phies colorées pour créer l’illusion de cet Eldorado.
Véritables stars en République tchèque, les frères
Forman – fils de Milos Forman – sillonnent le
monde depuis plus de 25 ans. Ils installeront leur
chapiteau spécialement conçu pour ce spectacle
dans l’enceinte du château de Caen pour 10 repré-
sentations. Une fable dans la plus pure tradition de
l’art forain, complètement… à l’ouest !
Les auditions de la
maîtrise de Caen
NOTRE DAME
DE LA GLORIETTE
samedi 9 mars à 12h00
Josquin Desprez (1450/1455-1521)
Miserere, illibata
samedi 16 mars à 12h00
Raphaël Terreau (1977)
... Silence...
samedi 23 mars à 12h00
Samuel Barber (1910-1981)
Agnus Dei, A stopwatch
samedi 30 mars à 12h00
Gregorio Allegri (1582-1652)
Miserere (2 versions)
13
1...,3,4,5,6,7,8,9,10,11,12 14,15,16,17,18,19,20,21,22,23,...48
Powered by FlippingBook