CaenPoche n°356. Janvier 2019 - page 5

5
OPÉRA
THÉÂTRE
disgrâce physique, il tombe amoureux d’elle. À
l’espace fermé de la Cour, où la bêtise et l’aveu-
glement sont rois, s’oppose l’âme magnifique du
Nain, transfiguré par son sublime amour. Cruelle,
l’Infante se joue de lui et de ses sentiments. Elle
rejette son amour et lui tend un miroir... Le Nain
prend alors douloureusement conscience de son
hideuse différence. Ce qui a débuté comme un di-
vertissement frivole se clôt alors avec une brutalité
tragique. Captivé par la nouvelle d’Oscar Wilde,
L’Anniversaire de l’Infante, Zemlinsky voit dans
ce drame poignant une ode à l’amour vrai, à la
sincérité. Doté d’une grande sensibilité artistique
mais souffrant d’un complexe physique, blessé par
le rejet d’Alma Schindler qui le quitte pour Mahler,
Zemlinsky a mis beaucoup de lui dans cet opéra.
Pour cette production, c'est la version pour or-
chestre de chambre de Jan-Benjamin Homolka
qui est jouée. Un choix qui souligne d’autant plus
le caractère intimiste de l’intrigue et la mise en
scène très cinématographique voulue par Daniel
Jeanneteau.
Janvier
FESTIVAL ECRITURES PARTAGÉES
ESAM - IMEC
jeudi 10 et vendredi 11 à 20h - ESAM
mardi 15 à 20h à l'IMEC
Avec Brigitte Seth et Roser Montlló Guberna
Venue d'Amérique, Gertrude Stein s'installe à
Paris. Son appartement devient un salon où se
presse l'avant-garde artistique et culturelle. Elle
soutient le cubisme, Picasso en particulier. roser
Montlló Guberna et Brigitte Seth reviennent à
la Comédie de Caen avec un portrait cubiste et
décalé de cette figure extravagante du monde
artistique du XX
e
siècle.
Le bonheur
(n'est pas toujours drôle)
THÉÂTRE D'HÉROUVILLE
lundi 21, mardi 22 et mercredi 23 à 20h
Pierre Maillet
Dans ce spectacle hommage au "monde de Fass-
binder" Pierre Maillet adapte trois scénarios du
réalisateur allemand. Un hommage aux laissés
pour compte trop souvent marginalisés par une
société de plus en plus égocentrique et déshuma-
nisée. Un hommage sans faille d'une artiste pour
continuer à résister.
Jenůfa
THÉÂTRE DE CAEN
jeudi 17 et samedi 19 janvier à 20h
Leoš Janáček, Czech Virtuosi orchestre
Chœur de l'Opéra de Dijon
Stefan Veselka direction musicale
Yves Lenoir mise en scène
Opéra chanté en tchèque, surtitré en français
opéra en trois actes (1904)
Leoš Janáček (1854-1928) d’après un récit de
Gabriela Preissová créé au Divadle na Veveří
de Brno, le 21 janvier 1904
Sur fond d’intrigue villageoise, au milieu du XIX
e
siècle, Janáček déroule une fresque familiale
poignante et réaliste, une histoire de femmes et
d’infanticide que vient conjurer une fin heureuse.
La belle Jenůfa est enceinte de Števa, séducteur
inconstant qui la repousse sans remord, lorsqu’elle
est défigurée par Laca, amoureux éconduit. La
belle-mère de Jenůfa commettra alors le pire des
crimes pour sauver l’honneur familial... La violence
de l’infanticide fait de Jenůfa un conte de fées noir
et désenchanté. Même si l’histoire se termine
par un happy end inattendu, dû à la bonté de
Jenůfa. Cet opéra est considéré par les musico-
logues comme le chef-d’œuvre de Janáček, qui
s’est ici largement inspiré du répertoire tradition-
nel tchèque. Metteur en scène d’opéra et de de
théâtre, comédien et auteur, Yves Lenoir a signé
sa première mise en scène lyrique à l'Opéra de
Dijon : L'Orfeo de Monteverdi. Fondé en 1997 et
constitué des chefs de pupitre de l’Orchestre Phil-
harmonique et de l’Opéra Janáček de Brno ainsi
que des ensembles orchestraux de Moravie, les
Czech Virtuosi ont fait de la musique de Janáček
leur langue naturelle ! La nouvelle production de
ce chef-d'œuvre du début du XX
e
siècle est l'un
des grands temps forts de la saison lyrique du
théâtre de Caen.
Le Nain
THÉÂTRE DE CAEN
mardi 5 et jeudi 7 février à 20h
Orchestre Régional de Normandie
Franck Ollu direction musicale
Daniel Jeanneteau mise en scène
Opéra chanté en allemand, surtitré en français
Ce conte tragique raconte avec autant de grâce
que de violence la brève rencontre entre une
femme cruelle et un homme amoureux. Dans la
cour d’une Espagne imaginaire, l’Infante reçoit
pour cadeau un nain. Ignorant tout de sa propre
1,2,3,4 6,7,8,9,10,11,12,13,14,15,...48
Powered by FlippingBook